Centre
Local de
Promotion
de la Santé
des arrondissements
de Mons-Soignies a.s.b.l


   Page Facebook :



   Inscription newsletter

 

Qui sommes-nous : Missions

Nous accompagnons les acteurs locaux qui mettent en place des projets visant à améliorer la qualité de vie de la population.
Dans une démarche de promotion de la santé, nous privilégions les actions qui agissent sur les déterminants de la santé (environnement, milieu de vie, estime de soi, caractéristiques socio-économiques, etc.), et nous portons une attention particulière à la réduction des inégalités sociales de santé.
 
Concrètement, nous proposons aux professionnels de divers secteurs (communal, associatif, scolaire, aide à la jeunesse, environnement, soins de première ligne,etc.) les services suivants :

• L’accompagnement dans le développement de projets et d’actions :

Nous pouvons vous accompagner lors des différentes étapes de votre projet : la réflexion, l’analyse de situation, l’identification des besoins, la définition des objectifs, la recherche de subsides, la recherche de partenaires, la mise en œuvre et l’évaluation.

• La mise à disposition d’un centre de documentation :

Nous mettons à votre disposition un centre de ressources et un accompagnement documentaire dans la recherche et la découverte d’ouvrages et d’outils pédagogiques.
Vous pouvez vous rendre dans un de nos centre de documentation, la documentaliste du CLPS pourra au regard de vos attentes vous conseiller et trouver avec vous le matériel le plus approprié à votre projet.

• L’organisation de formations et de temps de rencontre :

Nous mettons en place des séances de sensibilisation, des conférences, des formations, des temps d’échanges de pratiques sur des thématiques de santé et sur des stratégies et méthodologies de travail en promotion de la santé.
Nous pouvons également participer et vous soutenir dans l’élaboration de formations en matière de développement et de renforcement des connaissances et des compétences des professionnels.

La participation, le renforcement et la mise en place de réseaux d’acteurs locaux :

Nous participons et nous mettons en place des concertations intra et/ou intersectorielles. Nous soutenons et renforçons les dynamiques locales à travers la coordinations des acteurs locaux.