Centre
Local de
Promotion
de la Santé
des arrondissements
de Mons-Soignies a.s.b.l


   Page Facebook :



Newsletter :

Cliquez ici pour accéder à la page d'inscription à notre newsletter

Que faisons-nous ?

Le décret de la Région wallonne adopté par le Parlement wallon le 2 mai 2019, modifiant le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé en ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé, a été publié au Moniteur Belge le 14 octobre 2019. Celui-ci reprend les missions des Centres Locaux de Promotion de la Santé.

Le Centre Local de Promotion de la Santé apporte un appui aux acteurs locaux dans la réflexion, la construction et la mise en oeuvre de projets et d'actions qui prennent en compte les déterminants de la santé. Nous offrons aux acteurs :

L'accompagnement méthodologique de projets

L'équipe du CLPS accompagne les acteurs de terrain dans les différentes étapes d'un projet : analyse de la situation, identification des besoins, définition des objectifs, planification, recherche de partenaires, action et évaluation.

Les centres de documentation

Le CLPS vous propose un centre de documenation à La Louvière et à Mons où sont mis à la disposition des professionnels des ressources documentaires (livres, outils pédagogiques et disdactiques, brochures, affiches, etc.). Les documentalistes prennent le temps d'analyser votre demande afin de vous apporter le matériel le plus adéquat et vous conseiller afin que vous puissiez exploiter ce matériel au mieux.

L'organisation de formations et de temps de rencontre et d'échanges

Le CLPS organise diverses activités au départ des besoins des acteurs locaux sur des thématiques de santé, des stratégies de promotion de la santé ou encore sur des démarches et des supports pédagogiques. Ces actions ont pour but le développement des connaissnaces et le renforcement des compétences des professionnels. Ces temps de rencontre permettent aux acteurs d'échangers sur leurs besoins, leurs exépriences et sur des démarches de promotion de la santé et renforcent la création de liens.

La mise en réseau des acteurs locaux

L'équipe du CLPS encourage la mise en réseau des acteurs locaux de manière sectorielle et intersectorielle. Le CLPS initie et/ou renforce des réseaux qui réunissent des acteurs autour d'une thématique, d'une problématique, ou de préoccupations communes à travers la coordination des acteurs ; la mise en place de concertations intra et/ou inter-sectorielles ; le développement et/ou la participation à des dynaliques locales ; la mise en place de groupes de travail et d'échanges de pratiques.