Le plan de prévention et de promotion de la santé adopté par le Gouvernement wallon englobe plusieurs objectifs qui répondent aux recommandations de l’OMS.
Les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) ont collaboré avec l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Wallon de Promotion de la Santé. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche structurée en plusieurs étapes, visant à coordonner les actions de promotion de la santé en Wallonie et à répondre aux objectifs définis par les politiques de santé publique.
Une fois les priorités définies dans le Plan Wallon de Promotion de la Santé écrit par l’AVIQ, les CLPS, les CEPS et les opérateurs se sont engagés dans la mise en œuvre des actions sur le terrain via l’élaboration d’un plan d’action coordonné. Ces plans d’actions comprennent les objectifs définis en regard du plan, des missions de l’organisation et des besoins locaux.
Concrètement, les CLPS accompagnent les professionnels locaux dans le développement de projets concrets qui répondent aux objectifs du PWPS en fournissant des outils, des ressources, et un appui méthodologique.
Le plan de prévention et de promotion de la santé adopté par le Gouvernement wallon englobe plusieurs objectifs qui répondent aux recommandations de l’OMS.
Ce plan a pour vocation de :
Le plan de prévention et de promotion de la santé s’est développé en deux parties :
1
Une partie relative à l’état de santé en Wallonie et aux objectifs prioritaires en matière de santé, validée le 16 février 2017 par le Gouvernement wallon. L’opérationnalisation du plan en objectifs spécifiques et en actions a été menée par l’école de santé publique de l’ULB. Pour y parvenir, plus de 250 acteurs représentant une centaine d’organismes associatifs, publics et privés ont été mobilisés en l’espace de deux ans ;
2
Un référentiel de prévention et de promotion dans le domaine de la santé construit dans le cadre de l’analyse systématique de la proposition de plan. Ce référentiel est destiné à guider les interventions des opérateurs de terrain à titre indicatif, il se veut évolutif et participatif. Les liens nécessaires avec les autres plans wallons ont été intégrés dans le référentiel, comme par exemple le plan wallon nutrition santé bien-être des ainés. Pour aller plus loin dans cette 2ème partie, vous pouvez consulter le plan alimentation/activité physique (WALAP Santé), réalisé par l’APES ULiège et disponible ci-dessous.