Philosophie de la promotion de la santé

Qu'est-ce que la Promotion de la Santé ?

La promotion de la santé (PromoS) est une approche holistique qui vise à améliorer le bien-être des individus et des communautés en leur donnant les moyens d’améliorer et de maîtriser leur propre santé. Plus qu’une simple prévention des maladies, elle vise à renforcer les capacités des individus à prendre des décisions éclairées concernant leur mode de vie et à améliorer leur qualité de vie. 

Dans cette approche globale, la santé est perçue de façon positive comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ;   

La promotion de la santé ne repose donc pas uniquement sur le secteur sanitaire et les services médicaux ;  elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. 

Dans cette perspective, agir en PromoS, c’est prendre en considération tous les éléments qui influencent la santé (appelés « déterminants de la santé ») tel·les que l’environnement, les conditions de vie, les relations, la dimension socio-économique, l’éducation, la mobilité, la politique de l’emploi, …  et bien d’autres. Agir sur ces déterminants contribue – davantage que le système de soins – à la qualité de vie, au bien-être et à la santé. 

Les principes clés de la Promotion de la Santé

Cadres internationaux et nationaux

La promotion de la santé est soutenue par des cadres internationaux tels que la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (1986), qui a promu les bases des principes fondamentaux de cette approche. 

La Charte précise cinq pistes d’actions pour intervenir en promotion de la santé: 

Elle a été suivie par de nombreux autres cadres internationaux et nationaux visant à renforcer l’importance de la prévention et de l’amélioration de la santé publique comme :

La Déclaration d’Adélaïde

sur les politiques publiques favorables à la santé qui a été adoptée lors de la deuxième conférence internationale sur la promotion de la santé. Cette déclaration a souligné l'importance des politiques publiques dans la création d’environnements favorables à la santé. Elle a insisté sur le rôle des gouvernements dans la promotion de la santé par des politiques cohérentes qui prennent en compte des secteurs tels que le logement, l’éducation, l’environnement, et le travail.

1988
La Déclaration de Sundsvall

sur les environnements favorables à la santé a été adoptée lors de la troisième conférence internationale. Elle a mis l'accent sur la création d'environnements qui soutiennent la santé physique, sociale et spirituelle des individus. Elle a aussi reconnu que la mauvaise santé est souvent liée à des inégalités économiques et sociales, et que des mesures doivent être prises pour améliorer les conditions de vie. 

février
1991
La Déclaration de Jakarta

a marqué la première conférence sur la promotion de la santé organisée dans un pays en développement (Indonésie). Ce cadre a mis en évidence les nouveaux défis du XXIe siècle, tels que la mondialisation et l'urbanisation, et a insisté sur la nécessité de lutter contre les inégalités de santé à l’échelle mondiale. 

 

1997
La Charte de Bangkok

a été adoptée lors de la sixième conférence mondiale de la promotion de la santé. Elle a insisté sur le rôle crucial des politiques de promotion de la santé face aux effets de la mondialisation, de l'urbanisation, et des inégalités économiques croissantes. La Charte a appelé à un engagement global pour une meilleure santé, en plaçant la promotion de la santé comme priorité mondiale. 

2005
La Déclaration d’Helsinki

sur la santé dans toutes les politiques (Health in All Policies - HiAP) a souligné l'importance d'intégrer la santé dans toutes les politiques gouvernementales, afin de garantir que toutes les actions politiques soutiennent une meilleure santé publique. L'accent a été mis sur les déterminants sociaux de la santé, ainsi que sur l'impact des décisions politiques sur la santé des populations. 

2013
Les Objectifs de Développement Durable

adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) incluent directement la santé à travers l’objectif 3 : "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge". Cet objectif élargit la notion de santé publique à des questions mondiales comme les maladies non transmissibles, l'accès aux soins universels, et la santé mentale. 

 

2015
Santé 2020

Europe : Le programme "Santé 2020" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Europe est un cadre de politique sanitaire conçu pour guider les États membres dans leurs actions de promotion de la santé et de réduction des inégalités. C’est à la suite de ce programme que la Région wallonne écrit le Plan de promotion et de prévention de la santé Horizon 2030 (WAPPS). 

 

2020

Conclusion

La promotion de la santé est bien plus qu’une simple stratégie de prévention des maladies. Elle place les individus et les communautés au centre des préoccupations, elle ouvre la voie à une société où chaque personne a la possibilité de vivre en bonne santé et dans la dignité. Elle s’inscrit dans des cadres internationaux et nationaux qui évoluent en réponse aux défis sanitaires, sociaux et économiques du monde moderne. Ces cadres encouragent une approche intégrée et intersectorielle, où la santé est reconnue comme un droit fondamental et une priorité pour le développement durable. La santé s’ancre ainsi dans les principes d’équité, d’autonomisation et de participation communautaire.

Inscription à la newsletter

Nom
Aller au contenu principal