Mai sans tabac : un mois pour changer de souffle

Chaque année, le mois de mai devient un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent se questionner, réduire ou arrêter leur consommation de tabac. En Wallonie, où le tabagisme reste encore bien présent, ces initiatives sont essentielles pour encourager des changements durables. Entre défis collectifs, entraide et sensibilisation, plusieurs campagnes viennent soutenir les fumeurs… et leur entourage.

Une consommation de tabac encore préoccupante en Wallonie

Malgré les efforts de prévention menés depuis plusieurs années, la consommation de tabac reste un enjeu majeur de santé publique en Wallonie, et plus particulièrement dans la province du Hainaut.

Les données récentes montrent que la proportion de fumeurs y demeure plus élevée que la moyenne nationale. Le tabac reste l’une des principales causes évitables de maladies et de décès, notamment en lien avec les cancers, les maladies cardiovasculaires et les affections respiratoires. Cette réalité souligne l’importance de continuer à informer, sensibiliser et accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

Derrière ces données, une réalité : arrêter de fumer n’est pas simple. Mais c’est possible — surtout lorsqu’on est accompagné.

« Mai le paquet » : un nouveau souffle pour une campagne bien connue

Anciennement connue sous le nom « Ensemble Vers Un Nouveau Souffle (EVUNS) », la campagne «Mai le paquet », une initiative annuelle mise en place par le Plan Wallon sans Tabac, s’inscrit dans une dynamique positive et accessible qui met en avant les nombreux bénéfices liés à l’arrêt ou à la réduction du tabac, et illustrent un large éventail d’alternatives possibles.

Ce changement de nom s’accompagne d’une volonté de rendre la campagne encore plus visible et engageante. Le principe reste simple : proposer un accompagnement collectif, motivant et bienveillant pour encourager une pause tabac… qui peut devenir définitive.

Parmi les éléments clés de la campagne :

  • Un défi de 31 jours sans tabac ;
  • Des conseils pratiques et outils d’aide au sevrage ;
  • Un accompagnement via des ressources en ligne et des professionnels ;
  • Une inscription ouverte à tous, gratuite et sans engagement.

Arrêter de fumer, même temporairement, permet déjà de constater des bénéfices rapides sur la santé, le souffle, le goût ou encore l’énergie.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver le calendrier des initiatives locales sur leur site.

Au CLPS de Mons Soignies, nous mettons à disposition des kits « Mai le paquet ».
Les personnes intéressées peuvent nous contacter afin de fixer un rendez-vous pour en bénéficier. Nous disposons également de nombreux outils pédagogiques permettant d’aborder la prévention tabac avec différents publics (jeunes, adultes, professionnels…).

Les kits Mai Le Paquet sont composés :

  • d’un carnet d’accompagnement (brochure),
  • d’un calendrier A4,
  • et d’un stylobille.

« Buddy Deal » : arrêter ensemble pour aller plus loin

En parallèle, la campagne « Buddy Deal », portée notamment par la Fondation contre le Cancer, revient pour une 5ᵉ édition. Son concept repose sur une idée simple et efficace : arrêter de fumer à deux (ou plus). Chaque participant s’engage avec un « buddy » (un proche, un collègue, un ami…) pour se soutenir mutuellement tout au long du défi. Cette approche collaborative augmente les chances de réussite en rompant l’isolement souvent ressenti lors d’un sevrage.

Les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 30 % des participants ont complètement arrêté de fumer après 4 mois ;
  • 31 % ont réduit leur consommation ;
  • 61 % constatent un impact réel sur leur comportement tabagique.

On sait également que tenir un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêt définitif. Le mois de mai devient donc une véritable opportunité pour initier un changement durable.

« Génération sans tabac » : protéger les jeunes et les environnements

Le mois de mai est aussi marqué par la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, portée par l’Organisation mondiale de la santé. Cette initiative vise à attirer l’attention sur les effets nocifs du tabac et à encourager les politiques de réduction du tabagisme . De plus en plus d’espaces du quotidien (terrains de sport, plaines de jeux, plages ou encore établissements de soins) deviennent progressivement des lieux sans tabac. Cette évolution positive mérite d’être mise en lumière et valorisée. La Journée mondiale sans tabac du 31 mai constitue une occasion idéale pour célébrer ces avancées. C’est un moment propice pour mettre en avant les lieux déjà engagés, ou pour initier, de manière conviviale et symbolique, la transition vers des environnements sans tabac.

Dans ce cadre, la campagne Générations sans Tabac mobilise de nombreux acteurs autour d’un objectif commun : permettre aux enfants et aux jeunes de grandir dans un environnement sans tabac.

Concrètement, cela passe par :

  • la création d’espaces sans tabac (écoles, plaines de jeux, clubs sportifs…) ;
  • la sensibilisation du grand public ;
  • des actions symboliques et participatives.

Participez à la fête en soufflant des bulles
Souffler des bulles plutôt que de la fumée est une façon ludique et positive de mettre en avant les environnements sans tabac. Ça correspond bien à l’univers des enfants, et tout le monde peut participer. Le 31 mai, soufflez des bulles et faites de votre engagement en faveur d’une génération sans tabac un moment festif.

Pourquoi se lancer… et ne pas le faire seul ?

Arrêter de fumer est un processus souvent complexe, mais accessible. Beaucoup de personnes y parviennent seules, mais un accompagnement – professionnel ou social – peut faire toute la différence.

Ces campagnes existent pour :

  • créer un moment propice à l’arrêt ;
  • renforcer la motivation ;
  • proposer des outils concrets ;
  • valoriser l’entraide et le soutien.

Et si vous releviez le défi ?

Le mois de mai est l’occasion idéale pour tenter l’expérience. Que ce soit avec « Mai le paquet », « Buddy Deal » ou les actions de « Génération sans tabac », chacun peut trouver une formule qui lui convient. Se lancer un défi, se faire accompagner ou simplement soutenir un proche : chaque pas compte. Pour toute information, obtenir un kit ou découvrir nos outils de prévention, n’hésitez pas à contacter le CLPS de Mons Soignies.

Chaque tentative compte. Même une réduction de la consommation est déjà une victoire.

Tire ta clope est un outil pédagogique qui favorise la réflexion sur la consommation de tabac, la prévention et les manières de réduire sa consommation. C’est un outil qui peut être utilisé en individuel ou en groupe et propose aux participants de classer leurs différentes cigarettes de la journée en deux catégories : besoin ou plaisir.

Une vie qui a du souffle est un guide d’animation qui a pour objectif d’aborder le développement des compétences psychosociales liées au souffle dans le cadre de la prévention du tabagisme et d’une approche défocalisée, sans évoquer le produit et sa dangerosité et en développant un point de vue positif, via des propositions d’activités ludiques, artistiques et sportives.

Parcours sans T est un outil d’animation ludique conçu pour susciter le débat au sein de petits groupes autour du tabagisme, en partant des représentations de chacun. Il vise à favoriser l’expression, la réflexion critique et les échanges autour des comportements liés au tabac.

Il s’adresse aux professionnels sociaux, de la santé ou de l’éducation. Ce jeu propose 3 façons différentes d’y jouer. Il est destiné à un large public, les fumeurs comme les non-fumeurs, les personnes dites  »fragilisées » pouvant connaître des difficultés de lecture ou de compréhension.

Pour découvrir ces outils, et d’autres encore, et être accompagné afin de les appréhender au mieux avec votre public, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre centre de documentation, en téléphonant au 064/84.25.25

Partager :

Autres événements

contraception masculine (1)
Matinée de sensibilisation à la contraception masculine
« Cap sur la Littératie en Santé Organisationnelle
Atelier découverte du kit « Cap sur la Littératie en Santé Organisationnelle »
Publication Instagram Etudiant Formation Métier Moderne Jaune Bleu (Publication Facebook) (1)
COMPLET - Formation « Mangeurs Heureux »

Partager :

Inscription à la newsletter

Nom