Formation à la Pratique Philo

Le CLPS de Mons-Soignies, en collaboration avec le Labo Philo de Picardie Laïque organisent une formation à la pratique philo.

La formation se déroulera sur quatre journées, les 15 et 16 janvier ainsi que les 5 et 6 février 2026, de 9h à 16h à Mons (Rue de la grande Triperie 44).

Objectifs de la formation :

Permettre aux acteurs de terrains de découvrir une série d’outils et de méthodes qui favorisent l’échange et le débat avec leurs publics

Développer l’esprit critique et favoriser la prise de parole au travers de la philo

Pratiquer la philo sur base des 5 R : Respirer, Ressentir, Réfléchir, Rêver et (se) Réaliser

S’outiller (notamment les outils Philéas & Autoblule) pour ensuite pouvoir utiliser les outils avec son public

Penser par soi-même et avec les autres

Méthodologie :

La formation se veut conviviale et participative. Vous aurez l’occasion de vivre pleinement les animations.

Le Labo Philo c’est quoi ?

Le Labo Philo propose des espaces de discussions à visée philosophique, basées sur la pratique du libre examen, pour permettre aux participant.es à partir de 5 ans d’aiguiser leur esprit critique en pensant par eux-mêmes et avec les autres afin d’être plus libres, ensemble.

Public cible :

Tout professionnels encadrant des groupes (enfants, adolescents, adultes)

Cette formation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Afin de permettre à un maximum de structure de se former, les inscriptions sont limitées à 2 personnes/institution.

Partager :

Informations supplémentaires

Formateur(s)

Labo Philo de Picardie Laïque

Public

Tout professionnels encadrant des groupes (enfants, adolescents, adultes)

Autres événements

2
Journée de sensibilisation au VIH et autres IST
Temps d'échange 10 juin Mons (4)
Temps d'échange dans le cadre de la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire (La Louvière)
Temps d'échange 10 juin Mons (2)
Temps d'échange dans le cadre de la généralisation de l’EVRAS en milieu scolaire (Mons)

Partager :

Inscription à la newsletter

Nom
Aller au contenu principal