Centre
Local de
Promotion
de la Santé
des arrondissements
de Mons-Soignies a.s.b.l


   Page Facebook :



Newsletter :

Cliquez ici pour accéder à la page d'inscription à notre newsletter

Agenda : Conférence gesticulée "La place n'était pas vide"



Date: 09/12/2021
Lieu: Maison des Associations 21/22, Place Jules Mansart à 7100 La Louvière
Description:

Le CLPS de Mons-Soignies vous invite à participer à la conférence gesticulée :


« La place n'était pas vide ; Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération… »

La pratique médicale s’est toujours assurée, en complicité et collusion avec le pouvoir politique et religieux, de la surveillance et du contrôle des différents cycles de vie des femmes et des différents temps de la reproduction.

A partir d’expériences et trajectoires de vie de femmes, j’élucide cette histoire de colonisation et de dépossession des savoirs et compétences propres des femmes concernant leurs corps, leur santé, leurs sexualités.
Je raconte comment j’ai été confrontée à une pratique médicale normative et autoritaire au cours ma vie de femme et de médecin, puis comment j’ai connu le Mouvement pour la Santé des Femmes qui a développé une pensée et une pratique dé-professionnalisée, participative et collective de la santé.

Et aujourd’hui? Comment nous réapproprier ces savoirs, créer et réinventer une nouvelle culture de transmission en matière de santé entre femmes? Comment rendre participative la pratique médicale et nous familiariser avec une approche collective qui est celle de l’Auto-santé? Chantons et dansons sur ces chemins de libération… Militer, c’est bon pour la santé!

Une conférence de Catherine Markstein qui se déroulera le jeudi 9 décembre 2021 à 18h45.
 

 Inscription obligatoire !

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont collectées et enregistrées par l’ASBL « Centre Local de Promotion de la Santé des Arrondissement de Mons et Soignies », numéro d’entreprise 0464.281.194 (ci-après « le CLPS »), dans le but exclusif d’assurer le suivi des inscriptions à ses activités.Ces informations ne seront en aucun cas utilisées à d’autres fins, sont conservées durant un temps limité pour une durée maximale de cinq ans, et ne seront en aucun cas divulguées ou transmises à des tiers. A tout moment, vous pouvez demander au CLPS qu’il efface les données qu’il détient à votre sujet.

Pour plus d’informations concernant l’application du RGPD par le CLPS, voir la « politique de protection des données », disponible via l’adresse
info@clpsms.be


Inscription (date limite : 06/12/2021)

Inscriptions clôturées pour cette activité.


Retour à l'agenda

.